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- Le réseau de distribution de TotalFina, que plusieurs organisations ont appelé à boycotter après la marée noire provoquée par le naufrage de l'Erika dont le groupe pétrolier était affréteur, approche les 14. 000 stations-service en France et dans le monde. Le réseau de TotalFina, dont le thème de communication est "Vous ne viendrez pas chez nous par hasard", atteint 13.509 stations-service dans le monde, dont 3.367 en France. S'y ajoute celui d'Elf Aquitaine, bientôt "marié" avec TotalFina, avec 5.058 stations, dont 2.489 dans l'Hexagone. Cinquième distributeur mondial, TotalFina occupe une position de leader en Belgique et est le deuxième distributeur du continent africain. En France, néanmoins, un quart seulement de la distribution de carburants est effectuée sous la bannière des marques des compagnies pétrolières, le reste étant vendu en grandes surfaces et hypermarchés. TotalFina vend également des lubrifiants, gaz de pétrole liquéfiés (GPL), produits pétrochimiques, fluides spéciaux, paraffines, cires, carburant pour les avions, bitume et... produits anti-pollution. Quelque 12.000 tonnes de fioul lourd se sont échappées du pétrolier maltais Erika, qui a fait naufrage le 12 décembre. Le président du Conseil général de Vendée Philippe de Villiers, Les Verts et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) ont appelé au boycott de la compagnie pétrolière franco-belge. Les Verts ont annoncé mercredi qu'ils mèneraient jeudi "une action" contre TotalFina. Le mouvement écologiste s'efforce par ailleurs de mettre en place un "collectif national pour le boycott de Total" avec d'autres organisations, comme la LCR, a-t-on indiqué chez les Verts. Des personnalités des milieux associatifs, syndicaux et artistiques pourraient signer un "appel" au boycott de Total, a-t-on ajouté.Une campage de mail existe déja : Voici ce que vous devez envoyer ET recevoir.
un petit clic contre la marée noire
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Marée noire au large de la Bretagne (France)
Le 12 décembre 1999, le pétrolier "Erika", qui passait à une cinquantaine
de kilomètres des côtes bretonnes, s'est brisé en deux. Si aucune victime
n'est a déplorer, les conditions météorologiques et le fioul lourd qui
s'est répandu (environ 10 000 tonnes) risquent de créer une nouvelle
catastrophe écologique en Bretagne.
Le lendemain de l'accident les 2 morceaux du navire avaient coulé; ils
gisent depuis à 120 m de profondeur.
Au final, 28 000 tonnes (dont une partie est encore dans la coque) menacent
l'écosystème marin et cotier, et les conditions météorologiques ainsi que
la nature du produit (très visqueux et collant) rendent les tentatives de
pompages ou de dispersions totalement inefficaces. Seule une nette
amélioration de la météo pourrait permettre d'envisager sérieusement le
pompage du fioul dispersé en plusieurs nappes.
Pour le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d¹expérimentation
sur les pollutions accidentelles des eaux) si le produit ne semble pas très
toxique, par sa nature type "chewing-gum" les 28 000 T actuelles pourraient
être plus polluante que les 240 000 t de l'Amoco Cadiz en 198.
La zone de naufrage inquiète également beaucoup les chercheurs, et pour les
mammifères et oiseaux marins l'addition risque d'être lourde, d'autant que
certaines espèces d'oiseaux risquent d'être particulièrement touchées, le
pétrolier ayant fait naufrage dans une zone d'hivernage fréquenté par les
pingouins, guillemots, etc...
Pour les Verts c'est la société Total qui a pris la grave responsabilité
d'affréter un navire fatigué, donc non conforme aux normes de sécurité les
plus récentes, immatriculé sous pavillon Maltais, connu comme étant des
moins regardants quant aux contrôles de sécurité et d'entretien des
navires.
En conclusion, la phrase reprise ci-dessous d'un communiqué des Verts,
semble recueillir l'assentiment d'un nombre grandissant d'observateurs :
" Ce naufrage n'est pas dû à la fatalité. Si Erika s'est cassé en deux, ce
n'est ni la faute de la mer, ni, sans doute, celle de l'équipage. C'est
celle de la recherche du " toujours moins cher ". Une fois de plus, c'est
l'environnement qui en est la victime. "
D'après L'actualite de la nature avec *
* http://www.univers-nature.com
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La FEDEL et Les Verts appellent toutes celles et tous ceux que
>l¹inaction de Total révolte à inonder la compagnie
par une campagne de Fax au 01 41 35 64 45 et
de mails à l¹adresse suivante : webmaster@total.calva.net.
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COMMENT FAIRE ??
- Copiez-collez ce petit texte entre les ################# - Signez
le
- expédiez-le à : webmaster@total.calva.net,
- faites une copie conforme au secrétaire de la FEDEL
alain.uguen@wanadoo.fr
pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.
Merci de votre action
#################
Monsieur,
L¹accident de l¹Erika apparaît progressivement comme l¹une des
plus graves catastrophes écologiques due au transport pétrolier.
En faisant transporter votre pétrole par un bateau fatigué sous pavillon de
complaisance,
TOTAL porte la principale responsabilité de cet accident.
En tant que consom'acteur citoyen, sachez que je serais attentif aux
mesures que vous prendrez pour rendre votre activité compatible avec le
développement durable au plan économique, social et environnemental.
Aussi je vous invite à vous engager sur 3 points :
1) A financer la prévention et la réparation des dégâts écologiques
de la catastrophe
2) A pomper intégralement sans attendre le fuel encore présent dans les 2
morceaux du bateau qui constituent deux bombes à retardement 3) A signer et
mettre dorénavant en oeuvre une Charte encadrant les transports de votre
pétrole, qui prévoirait un engagement à ne pas utiliser des bateaux sous
pavillon de complaisance, de plus de
20 ans d¹âge, sans double fond ou sans compartiments séparés.
signature
#################
Pour plus d'infos
FEDEL INFOS NET SPECIAL ERIKA sur demande pour les non-adhérents
(élus) et non-donateurs (non-élus) de la FEDEL
FEDEL 107 av Parmentier 75011 PARIS
CIELE (centre d'info sur l'energie environnement ) de Rennes a ouvert
un forum sur la marée noire de l' ERIKA sur son site internet
http://ciele.org/intro.htm
autre site celui de radiophare http://www.radiophare.net/erika
une page speciale du site des Verts
http://www.verts.imaginet.fr/erika/index.html